La Foi
Un physicien, un électronicien, un mathématicien et bien d'autres encore élaborent sans voir sur la base de faits acquis. Et les investisseurs font confiance.
Pourquoi un homme (femme) spirituel(le) ne pourrait-il (elle) percevoir ce qui parait invisible à certains? Se peut-il que quelques uns ne soient que des utilisateurs du matériel sans s'être posé la question de l'intelligence mise en oeuvre pour la conception de ce même matériel?
Qu'est-il plus facile : de s'asseoir et d'observer béatement ou de se mettre à pied d'oeuvre pour étudier afin de comprendre?
Ainsi, il semble raisonnable de penser qu'en demeurant invisible, Dieu s'adresse à l'Homme spirituel. Il paraît concevable que ce soit là la bonne conclusion, car si l'on se réfère à un événement du passé, les israélites, quoique ayant vu des oeuvres du Grand Architecte dans le désert, n'ont pas eu la foi pour autant.
Pour revenir à la foi, elle pourrait aussi se définir comme la confiance dans la réalisation d'un événement futur. Un jardinier n'a foi en ses gestes et en une perspective de récolte que parce qu'il a des notions de base.
Quand il sème il ne voit pas sa récolte, il l'espère. Mais son espérance est basée sur l'expérience de faits acquis et démontrables.
L'homme spirituel a-t-il besoin de voir ou de discerner?
Étude et commentaires du
Livre Sacré |