Le rôle de la conscience
Jouez à pile ou face avec une pièce de monnaie. Sur un grand nombre de fois, il y a presque autant de côtés pile que de côtés face.
La conscience que l'on peut très mal définir mathématiquement a ce rôle de pousser ... disons plus souvent, vers le côté pile si on définit celui-ci comme étant moralement bon (je parle de ce qui peut être universellement reconnu, pour ne pas avoir à spécifier).
A partir de cela on peut comprendre que le Créateur a tout mis en l'homme pour que celui-ci effectue un choix moral intelligent.
Ensuite on peut penser, c'est du moins ce qui ressort de relations stables et durablement établies en matière de travail, d'amitié, de mariage, etc..., qu'il existe une relation de confiance, et que les tenants de cet accord entendu ou sous entendu au sein de cette relation sont libres de rompre à tous moments.
Dès lors il serait compréhensible qu'un choix intelligent qui brise des relations, puissent entraîner des conséquences plus ou moins désagréables.
N'est-ce pas ce qui ressort du récit biblique?
Dans ce cas le mal pourrait être la conséquence d'une relation de confiance brisée, la violation d'un droit moral fondamental, mais qui serait à la charge de celui qui est à l'initiative du manquement.
Et dans ce cas Dieu n'y est pour rien!
Étude et commentaires du
Livre Sacré |