AU SUJET DU SITE LE LIVRE SACRÉ

 

Réaliser le site « Le livre sacré » a été une aventure merveilleuse. Si Dieu le veut, elle n’est pas achevée.

Cet épisode de ma vie a débuté en 1999, alors que je réalisais une étude pour une société d’ingénierie. Je me suis rendu compte que beaucoup dénigraient la Bible sans même en comprendre le fond, que rien de qualité en langue française n’existait sur le net. Très rapidement le site a été lu par 100, puis 200, jusqu’à 300 personnes et plus par jour. D’autres communautés chrétiennes ont emboîté le pas, copiant ou imitant plus ou moins. Je suis très heureux que cela ait eu lieu et que beaucoup de cœurs se soient ouverts.

Puis les aléas et les obligations de la vie ont fait que la rédaction de ce site s’est temporairement achevée; ce qui m’a libéré et permis de découvrir quelques perles précieuses que je me ferai un plaisir de partager. Cette science biblique n’est pas la mienne, elle est le résultat de centaines d’années d’études effectuées par beaucoup d’auteurs. Ce qui me caractérise c’est ma passion mais surtout mon mode de raisonnement qui me permet d’extraire ce qui a de la valeur et de réaliser les associations historiques.

Les années s’ajoutant j’ai bien compris qu’il était plus utile de fournir des informations que d’essayer de convaincre quelqu’un. La partie émotive de notre cerveau a plus d’impact que la partie raisonnée. Le temps m’a aidé à comprendre que Dieu aussi pouvait nous voir ainsi, et que l’amour pour lui avait plus d’importance que de savoir si oui ou non une personne était dans l’erreur. Bien entendu, je ne suis pas indifférent quand j’entends quelqu’un défendre la trinité alors qu’il n’en est fait mention nulle part dans la Bible, mais bon, si cela lui fait plaisir de le croire… laissons-le. N’entrons pas en lutte avec lui, fortifions-le. C’est très difficile à appliquer, mais la paix a plus d’importance. La paix construit, la guerre affaiblit, et qui gagne en temps de guerre ? Le Christ ? Assurément pas ! Alors vivons en paix.

Cela signifie t-il que l’on peut partager la compagnie de chrétiens en agissant en hypocrite? Loin de là. Nous avons le droit d’afficher notre différence et de l’exprimer, la Terre elle-même est remplie de différences, voire de contradictions qui sont autant de progrès pour la science, si l’on sait regarder positivement et prendre le temps nécessaire pour analyser. Cependant la différence doit s’inscrire dans un cadre harmonieux, où chacun joue sa partition en suivant le chef d’orchestre. Le chef d’orchestre c’est l’esprit saint, l’esprit de paix. Là où il y a la paix c'est là qu'il y a la force et l’édification, et là où il y a la paix c'est là qu'il y a le Christ.

La petite graine de foi qui germe deviendra blé ou épeautre, rose ou vigne, chêne peut-être. Ce qui signifie, que si le sol n’est pas toujours labouré par la guerre de l’opinion, nous verrons croître des arbres paisibles dont les racines vont s’abreuver aux sources de l’esprit saint. Ces grands arbres, en raison de leur feuillage et de leur ombre, protégeront les petites créatures qui s’approcheront de lui. Le christianisme n’impose pas la paix en faisant la guerre, il attire à lui les cœurs humbles qui aspirent à la paix. Le christianisme d’aujourd’hui est le résultat de chrétiens qui ont fait usage de la force pour imposer leurs idées aux brebis de Dieu. Le passé doit être une expérience à ne pas reproduire.

Que Dieu vous donne de croître dans son amour pour lui. Que Dieu vous donne la paix 

Dominique 

Le
13 AVRIL 2012

RETOUR

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
 www.le-livre-sacre.org