NE  RENONCE  JAMAIS  ©

 

À sa naissance, Wilma Rudolph était toute petite et souffreteuse. Elle n'a commencé à marcher qu'à l’age de quatre ans. Puis elle est tombée gravement malade, atteinte de la scarlatine et d'une pneumonie. Elle a survécu, mais sa jambe gauche est restée paralysée. La mère de Wilma était déterminée à voir sa fille retrouver l’usage de son membre atrophié; aussi a-t-elle commencé à le lui masser, enseignant de surcroît la méthode à trois de ses enfants plus âgés. Tous les jours, Wilma recevait donc les soins de quatre "masseurs". 

A l’âge de huit ans, Wilma arrivait à marcher avec un appareil orthopédique. Bientôt, elle courait et s'amusait. Elle était déterminée à surmonter son handicap. L’exercice l’y a aidée, de même que ce conseil de sa mère: "Ne renonce jamais." 

Wilma n'a jamais renoncé. Si bien qu'en 1960, aux Jeux olympiques de Rome, elle a décroché trois médailles d'or en remportant le 100 mètres et le 200 mètres, ainsi que le relais du 4 fois 100 mètres. 

Pendant la Première Guerre mondiale, Glenn Cunningham, un garçon de sept ans, a été gravement brûlé aux jambes au point qu'on a craint pour sa vie. Cloué au lit pendant des mois, il s'est entendu dire qu'il ne remarcherait peut-être plus. Chaque jour, sa mère lui massait les muscles et le pressait de marcher, puis de courir. Glenn n'a pas renoncé. En fait, par la suite il a remporté 21 des 31 miles en salle courus au Madison Square Garden. Par ailleurs en 1934, il a battu le record du monde du mile. 

La vie réserve à tous son lot d'épreuves. Souvent ce sont des ennuis de santé. Plutôt que de baisser les bras, qu'il est beau d'être déterminé à ne pas renoncer! "Nous ne renonçons pas, écrivit l’apôtre Paul à propos des efforts sur le plan spirituel. Même si l'homme ou la femme que nous sommes extérieurement (le corps physique) est en train de dépérir, assurément l'homme intérieur (spirituel) se renouvelle de jour en jour" (2 Corinthiens 4:16).

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré
www.le-livre-sacre.org