LA MAÎTRISE DE SOI ©
C'est l'histoire d'un petit garçon qui avait très mauvais caractère. Son père excédé par ses colères finit par lui donner une boîte de clous. Il lui dit: "Chaque fois que tu perdras patience tu planteras un clou sur cette porte".
Le premier jour le garçon planta 37 clous sur la porte.
Les semaines passèrent et au fur et à mesure qu'il apprenait à se contrôler, il plantait de moins en moins de clous sur la porte. Finalement il découvrit qu'il était plus facile pour lui d'exercer la maîtrise de soi plutôt que de planter un clou sur la porte. Et il parvint à se contrôler toute la journée.
Son père alors lui suggéra d'enlever un clou chaque fois qu'il avait pu garder sa maîtrise de soi durant toute une journée.
Les jours passèrent et arriva le moment où le garçon put annoncer à son père qu'il avait retiré tous les clous de la porte.
Alors son père le prit par la main, l'emmena jusqu'à la porte et lui dit:"Tu as travaillé dur, mon fils, mais regarde toutes ces marques qui sont maintenant incrustées sur la porte. Elle ne sera jamais plus la même. De la même façon chaque fois que tu perds patience, tu laisses des cicatrices exactement comme celles que tu vois ici. Si tu insultes quelqu'un et même si ensuite tu retires tes propos en te confondant en excuses, les cicatrices resteront à jamais. Une offense verbale est aussi nuisible qu'une offense physique".
Proverbes 17:27; 10:19
Source : anecdote transmise par César Wawro |
Étude
et commentaires du Livre Sacré |