AH ! L'INCORRIGIBLE QUI CESSA DE L'ÊTRE
Un incorrigible médisant avait fait courir tant de méchants bruits sur le rabbin de sa petite ville, qu'un jour il fut pris de remords.
Un soir, un peu après le début du sabbat, il vint lui demander pardon.
Que puis-je faire, lui demanda t-il, pour réparer ma faute ?
Le rabbin soupira...
"Prenez deux oreillers, lui dit-il, et emportez les au jardin public; là, vous les éventrerez, puis les secourez pour les vider de leurs plumes, et vous reviendrez me voir".
Notre ami se disait qu'il lui fallait trouver un endroit tranquille à l'abri des regards. Mais quelle chose bizarre m'a-t-il demandé là, pensait-il. Et si l'on me voyait? Mais tout de même, comme il était rempli de remords, il se mit à faire ce que le rabbin lui avait demandé. Après tout, n'était-ce pas une petite chose comparé à tout le mal qu'avait fait la médisance. C'est donc en hâte et très furtivement qu'il se mit à ouvrir l'oreiller et à répandre les plumes.
Puis quelques temps plus tard, l'homme revint.
"J'ai fait tout ce que vous m'avez dit ! " Annonça t-il.
Bien! Dit le rabbin avec un sourire.
Maintenant, pour que vous preniez conscience des ravages que cause la médisance, retournez au jardin public et ramassez toutes les plumes !
Notre ami a bien compris qu'il est facile de répandre des paroles empreintes de légèreté, mais beaucoup plus difficile de les reprendre pour en effacer les traces.
Source : anecdote transmise par César Wawro |
Étude et commentaires
du Livre Sacré |