Pourquoi parler d'ombre et de réalité ? Cela signifierait-il que quelque chose de meilleur était à venir? La Loi aurait-elle était inutile et le judaïsme n'avait-il pour vocation que de servir de "brouillon" au christianisme ? La réponse est non. La raison pour laquelle ce thème est proposé, c’est de souligner l'éclatante gloire, dont Dieu se revêt en se faisant connaître plus encore grâce à la réalisation de son dessein. Il y a trente-cinq siècles, la Thora a servi mieux que tout à faire briller l’étonnante personnalité de ce Dieu et Créateur qui se révèle par le moyen du Livre Sacré. Expliquons-nous.

Il n'y a de doute pour personne, l'univers n'était pas comme nous le connaissons aujourd'hui. Il a subi une phase d'extension, ce qui se révèle à l'observateur d'aujourd'hui par la grandeur du cosmos et la science moderne. Mais il n'y a pas seulement que l’univers qui se dévoile (Ps 19:1-2), il se trouve également que tout ce qui entoure un observateur attentif, que ce soit à partir de la forme de vie la plus primitive, jusqu'à la plus élaborée, recèle un trésor de connaissance (Job 37:16), chaque apparence de la création est une œuvre d’art, d’architecture souvent, et de littérature toujours (de nombreuses formes de vie sont étudiées pour être copiées et adaptées aux besoins technologiques actuels). Ainsi chaque espèce vivante, chaque transformation qu’observent nos yeux, toute nouvelle naissance, toute nouvelle découverte, peut être un sujet d'étonnement, et il en a été ainsi concernant la révélation divine.

Les anges qui ont observé la création matérielle ont, sans aucun doute, appris beaucoup de choses sur les qualités de Dieu; tout particulièrement en ce qui concerne cette qualité étonnante de vouloir créer les êtres que nous sommes, constitués de poussière, toujours dépendants de nourriture, et parfaitement fragiles (pour plus de détails voir le commentaire des premiers chapitres du livre de la Genèse). Mais au regard du Livre Sacré, les anges eux-mêmes n'ont vu que l'ombre des qualités divines, malgré qu'ils aient été présents depuis la création de l'univers. En effet, après la rébellion de nos premiers parents, qui aurait pu penser que la miséricorde de Dieu prendrait les dimensions que nous connaissons aujourd'hui?  (1 Pi 1:12; Eph 3:10).

Au fur et à mesure des siècles qui ont suivi, notre Grand Auteur s'est révélé de plus en plus, jusqu'à ce que la lumière soit faite sur son dessein relatif à l'humanité. Ce Dieu étonnant, insondable par l'étonnante richesse de sa connaissance, par l’étendue de sa puissance, la grandeur de sa majesté et de sa dignité, ne s'est pas retenu de faire la lumière en ce qui concerne la perspective de salut qu’Il offre à l’humanité.

De ce fait, sur ce thème, quand il est fait mention de l'ombre, il s'agit des parties indistinctes de son dessein non encore révélées, et quand il est fait mention de réalité, c'est qu'il est possible de définir l'objet et la portée de cette volonté, du moins ce qu’il a bien voulu nous faire connaître (1 Cor 2:12; Rom 11:34-36). C'est en ce sens que l'apôtre Paul parle de la loi mosaïque et du service au temple, comme étant une ombre de réalité (Ex 25:40; Heb 8:5; heb 10:1). Le commandement, la Thora dans son ensemble, transmis à Moïse poursuivait un but : préparer un peuple appartenant à Dieu, dont ses membres deviendraient rois et prêtres (Ex 19:5-6; Deut 7:6), pour accomplir la promesse faite par Dieu à Abraham « Or Abraham va vraiment devenir une nation grande et forte, et grâce à lui se béniront toutes les nations de la terre » (Gen 18:18).

Afin de préparer ceux qui, au sein de l’humanité, souhaiteraient apprendre à le connaître, et pour exprimer en des termes simples l'expression profonde de sa pensée à l'égard des êtres humains, Dieu s'est souvent servi de drames que certains biblistes qualifient de « drames prophétiques ». Ce mot "prophétique" est rajouté pour définir que les événements décrits s'accompliraient dans un futur plus ou moins proche.

Note : le thème traitant de la prophétie sera prochainement accessible. Pour ne pas faire redondance, il n’est pas développé ici.

Ainsi l'apôtre Paul, en s'exprimant avec les chrétiens de son époque au sujet de leur espérance, a écrit que ceux-ci ne devaient pas négliger les avertissements du Sinaï (Heb 12:18). Mais quand ce prophète éclaircit ainsi les passages prophétiques, il ne le fait pas seulement pour les chrétiens du premier siècle, mais également pour l'ensemble des hommes et des femmes à venir, qui décideraient d'adorer Dieu avec sincérité et vérité (Jean 4:24; Mat 28:19-20).

Étant donné que Le Livre Sacré est composé de 4 entités qui, pour rappel, sont la description:

Il n’est pas surprenant de voir dans les événements du Sinaï, non seulement une alliance solennelle, mais également un drame prophétique qui annonçait une alliance plus élevée (puisque nouvelle et inscrite sur des cœurs selon Jérémie 31:31-33; Hébreux 8:8-9) et dont Dieu serait à l’initiative. C’est du moins ce que l’on peut comprendre à la lecture de Hébreux 12, en parallèle de Romains 15:4 et 1 Corinthiens 10:11.

Note : afin de constater l’importance des drames prophétiques dans la Bible, vous pouvez également lire l’explication que donne les Saintes Écritures du Cantique des cantiques de Salomon.

Par conséquent, le mont Sinaï, le commandement, Moïse, Aaron, le désert, la manne, la masse grouillante d'israélites et d’égyptiens, le rocher, etc., tout cela constitue plusieurs drames prophétiques. Mais nous ne commenterons que celui qui concerne la transmission des 10 commandements et l’alliance qui y est associée. Dans les faits, le Créateur connaissait la disposition de cœur et l’inclination mentale des israélites, et il savait que de nouvelles dispositions seraient à prendre. On peut aisément le comprendre à la lecture de Deutéronome qui annonce la royauté, la désobéissance et la déportation (certains biblistes lui attribuent une date tardive, mais ce n’est pas ce qui ressort d’une analyse attentive). Souvent, il déclarera que c’est par attachement à sa promesse à l’égard d’Abraham, que le peuple a été introduit dans des relations particulières (Ps 105:9,42; Gen 26:3;24; Luc 1:73; Isaïe 41:8; Gal 3:29). (Il est particulièrement nécessaire de voir le thème sur la prophétie pour en comprendre le but).

Une étude approfondie des Saintes Écritures révèle que les 10 commandements et l’alliance qui s’y rattache, préparaient les vrais croyants, à partir de l’époque de Moïse, afin qu’ils attendent avec impatience la création nouvelle qui permettrait de mieux connaître la personnalité de Dieu et son dessein (comparer avec Héb 11:10; voir aussi Rom 8:18-21).

Comme cela a déjà été développé sur ce site (voir le sujet : quel espoir pour les morts), des humains allaient avoir une nouvelle espérance (puisque l'aspiration de vie de l’humanité résidait en une résurrection dans un paradis terrestre restauré), qui allait permettre :

Ce que nous allons essayer d’expliquer dans ce résumé, c’est que ce drame prophétique, représenté par les événements du Sinaï, concerne toute l’humanité depuis l’avènement du christianisme.

Avant que Moïse ne soit envoyé vers pharaon, celui-ci foule un lieu saint (Ex 3:5). Puis au jour qui sera appelé plus tard la Pentecôte, Dieu entrera en relation d’alliance avec un peuple imparfait par le moyen d’un médiateur. Il est intéressant de constater que Moïse lui-même, annonce la venue d’un médiateur semblable à lui, en Deutéronome 18:15, et qui a été Jésus-Christ (Gen 49:10; Nb 24:17; Lc 7:16; 24:19; Jn 1:45). Jésus foulera un lieu saint lors de son baptême, parce qu’à ce moment précis, le temple spirituel, qui est l’ensemble des dispositions prises pour le culte pur de Dieu, est entré en fonction (Héb 2:17; Heb 5; 9:11-12).

Après les 10 plaies sur l’Égypte, après l’extinction de l’armée égyptienne dans la mer rouge, et que
YHWH, le Dieu des hébreux, ait énoncé les termes de l’alliance, celle-ci sera validée par des animaux offerts en sacrifice (Ex 24:5-8). Puis Moïse montera au Sinaï afin de recevoir toutes les instructions pour mettre en place le tabernacle et la prêtrise. Mais auparavant, le prophète Moïse aura été revêtu de gloire, et il aura démontré par des actes de puissances qu’il était véritablement l’envoyé de Dieu.

Durant la période qui s'ensuivra, il est intéressant de découvrir que l’alliance a été adressée à tout le peuple rassemblé, mais seuls les descendants d’Aaron, de la tribu de Lévi, seront autorisés à pénétrer dans le Saint. Pour les soutenir dans leur fonction, les membres de la tribu de Lévi participeront à de nombreuses tâches relatives au service du tabernacle.

Quinze siècles plus tard, pour permettre aux hommes de faire la distinction entre un faux messie et un vrai, et d’une manière remarquablement ressemblante à ce qu’il fit pour Moïse, le Tout Puissant a attesté par des signes que Jésus était bien le prophète qu’il fallait écouter, qu’il était bien celui de qui Moïse avait par avance rendu témoignage (Deutéronome 18:15; Genèse 49:10-11; Nombres 24:17; Luc 7:16; Heb 2:4; Act 2:22).

Note
: pour l’authenticité historique de Jésus et ses miracles, vous pouvez consulter le thème qui lui est consacré.

En effet, celui-ci a accompli beaucoup de miracles visibles par tous les observateurs, incontestables parce que reconnus même par ses ennemis. Par ailleurs, en une certaine occasion, alors que Jésus et ses disciples étaient dans le temple, YHWH expose ses instructions (Marc 8:7) en disant « écoutez-le ». Puis à la fin de son ministère, le Christ en tant que prophète de Dieu, énonce les termes de l’alliance (Mat 26:26-29). C’est afin que l’alliance soit validée que Jésus offrira volontairement sa vie (Jean 1:29; 10:11,18; Héb 9:16).

Enfin, Jésus est ramené à la vie par son Créateur et Père (Act 2:27-33). Puis pendant quarante jours, Jésus ressuscité va se situer dans les sphères spirituelles qui entourent la Terre, un peu à la manière de Moïse lorsqu’il était sur le Sinaï et qu’il discutait avec Dieu par le moyen d’un ange (Actes 7:53 Galates 3:19 Hébreux 2:2). Jésus avait déjà été instruit par son Créateur alors qu’il se trouvait au ciel et avant que sa vie ne soit transférée sur Terre pour naître dans le sein de Marie (Jean 12:49-50; Isaïe 11:3). Aussi il semble que ce ne soit pas une instruction particulière qu’il reçoit, mais un témoignage particulier qu’il donne, entre autre à son frère Jacques mais également, et selon les Écritures aux anges déchus qui attendent dans le Tartare (1 Pierre 3:19-20; Luc 8:31-34; 2 Pierre 2:4; Jude 6).

Un peu plus tard, environ huit jours après son ascension vers le ciel pour se présenter devant son Dieu et Père céleste (Jn 20:17), Dieu entre en relation d'alliance avec la jeune congrégation réunie à la Pentecôte. Il est remarquable de constater que l'entrée en vigueur de la nouvelle alliance s'est effectuée le même jour que l'entrée en vigueur de l'alliance mosaïque, c'est à dire à la Pentecôte. Puis sur l’ordre de Dieu, Jésus Christ désormais « assis » à sa droite (Ps 110:1; Heb 1:3) a structuré la congrégation chrétienne ointe et a commencé à régner sur elle (Eph 4:8; Heb 2:7; Col 1:13) pour qu’elle offre un sacrifice agréable à YHWH Dieu, son père céleste (Eph 5:23,27).

Cette relation d’alliance que Dieu établit sur la base du commandement nouveau et du sacrifice parfait à l’égard de ceux qui sont réunis à la Pentecôte, ouvre la voie 

Depuis la venue de Jésus-Christ, l’alliance de Dieu s’adresse à tous les humains qui peuvent, s'ils le souhaitent  et dans un sens spirituel, se rassembler devant lui face à sa sainte montagne qui est le royaume de Dieu (voir Dan 2:44-45; Rév 8:8; Isaïe 2:3). 

Jusqu’à ce que la prêtrise soit installée et effective, Aaron était celui qui communiquait les instructions de Moïse, il était son porte-parole (Ex 4:14; Nb 1:17). L’accomplissement prophétique devrait donc représenter l'instrument utilisé pour communiquer la parole de Moïse, qui préfigure Jésus-Christ, dans son service eu égard la maison de Dieu, la congrégation chrétienne (Voir Heb 3:6).

Mais qui peut donc peut bien représenter Aaron, le porte-parole de Moïse ? On pourrait concevoir qu’il s’agisse des membres de la congrégation chrétienne puisqu’ils se font les porte-parole de Jésus-Christ. C’est également ce que l’on pourrait penser à la lecture de Hébreux 2:11-12 et de Matthieu 25:40, où nous lisons que les chrétiens oints sont aussi considérés comme frères du Christ.

Cependant lors de ces événements, Aaron n’avait pas encore était oint comme grand prêtre. Pour lui il n’y avait pas encore de « Saint » ou de « Très-Saint ». Cependant alors qu’ils vivent sur la terre, et quoiqu’ils n’ont pas passé le rideau symbolique, la lettre aux hébreux nous explique que les « frères » du Christ sont prêtres du Très-haut (Heb 2:14), car YHWH les a introduits dans l’alliance dont Jésus est médiateur (1 Tim 2:5; Voir note). Par conséquent les chrétiens oints ne sont pas préfigurés par Aaron. 

Un autre texte du Livre Sacré confirme cela, et c’est Jésus lui-même qui nous en parle (Jean 14:20; 17:21). S’adressant à ses disciples, le Christ déclare qu’ils doivent être en union entre eux mais également avec lui. Donc, on pourrait comprendre qu’en ce qui concerne ce drame du Sinaï : les oints sur la Terre et Jésus-Christ ne font qu’un et sont préfigurés par Moïse.

Mais que pourrait bien être ce porte-parole ? Il est nécessaire de se poser la question : au début du christianisme, qu’est-ce que les chrétiens oints ont utilisé comme porte-parole? Au 1er siècle cet «instrument» était composé de toutes les lettres envoyées par les apôtres et disciples oints fidèles (Act 15:30). Il est plus délicat, mais pas impossible, de l’identifier aujourd’hui. Il est donc nécessaire de se poser ces questions: 

Il semble intéressant d’analyser le discours de Dieu (par le moyen de Moïse) à l’égard de pharaon, que l’on peut lire en Exode 9:16, et qui sera confirmé 15 siècles plus tard par le prophète et apôtre Paul en Romains, chapitre 9, verset 17. Nous y lisons que ce Dieu Majestueux accorde une importance particulière à son nom et la sainteté de celui-ci (1 Chr 16:24-25 Malaki 1:11).

Mais au sujet de la devise, il est peut être bien de se rappeler celle qui sera un peu plus tard visible sur le front du grand prêtre, qui préfigurait Jésus-Christ dans son service sacré (Héb 7:26-28). Rappelons-nous que lorsque la prêtrise sera installée, Aaron pénètrera dans le Saint et offrira un service sacré régulier. Il veillera à la pureté des sacrifices, au bon ordre du culte pur, à l’enseignement et au conseil de Dieu. Aaron avait une plaque en or maintenue sur son front, où il y était gravé "la sainteté appartient à YHWH". Cette inscription qui devait servir de devise au grand prêtre était visible non seulement par ceux qui officiaient dans le tabernacle mais aussi par le peuple (Exode 28:36; 39:30; Lévitique 8:9).

Étant donné que la devise des chrétiens est de prêcher le royaume de Dieu (Marc 13:10; Mat 24:14). Il doit donc exister quelque part sur la terre un instrument, porte-parole du Moïse moderne, qui a pour devise de prêcher le royaume de Dieu et qui y associe le nom du Créateur (Voir aussi Act 15:14; 1 Pi 2:9 à lire en parallèle de Deut 32:3).

Dans ce cas, le peuple rassemblé devant la montagne devrait préfigurer l'ensemble des humains sortis de "l'Égypte" et qui se tient symboliquement «debout devant Dieu», à qui il est offert la perspective d'entrer en relation d'alliance avec lui (comparer avec Rév 7:9).

Le Sinaï fumant représente le trouble que produit cette alliance sur l'humanité. Elle va jusqu'à ébranler le fondement de la société humaine, la terre symbolique de Aggée 2:7 et de 2 Pi 3:10-13. Voir aussi 1 Thes 2:16; Mat 24:9-14 Rev 8:8; Act 2:2,6).

La loi annonçait la loi chrétienne, c’est à dire l’ensemble des principes contenu dans les 10 commandements. À titre d’exemple nous pouvons considérer les sacrifices et offrandes de grains que la loi mosaïque rendait obligatoire. Si ceux-ci ont cessé il n’empêche que le croyant peut offrir à Dieu des sacrifices spirituels (Héb 13:15-16).

Pour discerner plus amplement l’application de ce drame symbolique basé sur un événement historique, il est utile de rappeler que le vrai pardon (Yom Kippour) n’était possible qu’à condition que le grand-prêtre présente d’abord l’encens, puis de la valeur de deux sacrifices, un pour lui-même et sa famille et un pour les autres tribus. En d’autres termes, il devait passer le rideau qui séparait le Saint du Très Saint. Or Le Livre Sacré rapporte que la vrai guérison physique et spirituelle de l’humanité (selon les termes clairement définis en Rom 8: 19-21) ne sera effective qu’après certains événements tels que:tous les esclaves de Dieu scellés (Rév 7:3), qu’ils aient franchi le rideau du temple spirituel (2 Pi 1:13-14), et après l’intervention divine pour que la résurrection s’effectue (Rév 20:13; Jean 5:28-29 ). Ainsi nous discernons qu’il y a deux parties: 

Il est même important de constater que l’absence de Moïse, comparable à un manque de vigilance et à une insuffisance de surveillance, a provoqué une défaillance spirituelle, tant chez Aaron que chez certains parmi le peuple. L’inclination spirituelle (voir Rom 15:5 Phil 2:5) étant laissée de côté, la faiblesse charnelle a conduit à quelques débordements (voir Mat 26:41 Rom 7:23 Gal 5:17). Il en a été de même au 1er siècle, lorsque certains ont usé de leur influence pour émettre des points de vue opposés à la vérité (2 Thes 2:2; 2 Cor 11:13; Gal 5:12). Ni Dieu, ni Moïse n’ont rejeté Aaron, mais il a été nécessaire que Moïse, au nom de YHWH, reprenne les choses en mains afin que tout le peuple n’encourt pas la désapprobation divine (à comparer avec Rom 15:4).

On peut penser qu’il devrait en être de même dans le futur, tout au long des siècles notamment, puisque ce drame symbolique basé sur un événement historique, préfigurait un événement qui durerait non pas sur une courte période de temps, mais s’étalerait sur toute l’histoire de l’humanité : depuis Jésus-Christ jusqu’au moment où l’exercice de la prêtrise apporterait des bienfaits sur le genre humain (Rév 21:3-4).

Ainsi, l’invitation d’entrer en alliance avec Dieu a eu un point de départ dans le temps, mais elle est toujours en cours. Et si vous relisez maintenant Hébreux chapitre 12, verset 18, il vous semblera plus facile de comprendre que la loi transmise par Moïse et les événements qui s’y rattachaient : 

étaient l’ombre de choses, celles que nous vivons actuellement, ombre qui constitue la réalité selon la définition mentionnée tout en haut.

Quoique cet essai s’arrête ici, les Saintes Écritures auraient encore beaucoup à nous révéler sur ce sujet. L’auteur espère seulement avoir convaincu le lecteur, que Le Livre Sacré n’est pas seulement un livre d’histoire ancienne, mais bien plus que cela.

En résumé :

Les israélites sortent d'Égypte
C. Des hommes et des femmes sortent "du monde" 
Jean 17:16; 2 Pi 1:4; Rév 11:8

Le peuple sorti d'Égypte se rassemble devant la montagne
C. Ils prennent position pour le royaume de Dieu 
2 Tim 2:3; 4:7; 1 Tim 1:18-19 Éph 6:10-13

Le peuple se sanctifie avant l'alliance
C. Ils sont sanctifiés par la parole de Dieu 
Jn 17:17 

Le peuple écoute les paroles de l'alliance
C. Ils écoutent et saisissent le sens de l'enseignement 

Actes 17:11; Mat 28:19-20 

Le peuple accepte de s'y conformer
C. Ils se vouent à Dieu et se font baptiser 
Actes 2:37-38; 8:36; Mat 28:19-20

L'alliance est validée par des sacrifices d'animaux
C. La nouvelle alliance est validée par le sang du Christ 
Heb 12:24

Moïse est porte-parole de Dieu
C. Les chrétiens oints sont "ambassadeurs" de Dieu 
2 Cor 4:1; 5:20-21

C. = commentaire repris


À titre de complément, voici quelques points communs intéressants entre les deux grands prophètes que furent Moïse et Jésus Christ.

 

 

 


Étude et commentaires du Livre Sacré   www.le-livre-sacre.org


 

 

Note : de la même manière que quelques-uns uns seulement seraient  affectés au service de la cour intérieure du temple (Nombres 18:20; Josué 13:14; 18:7; Ézékiel 44:28), ce ne sont pas tous les hommes qui peuvent se tenir dans le saint du temple spirituel (Heb10:1). Ce choix ne dépend pas des hommes mais de Dieu seul (2 Corinthiens 1:21-22 Romains 8:15). Par contre tous les hommes et toutes les femmes peuvent se tenir dans les parvis du Temple spirituel. Comparer avec Rév 7:9.

Retour texte