Le mendiant aveugle et Jésus
Jéricho était (semble -t-il) divisé en deux. La vieille ville et la nouvelle distante de 1,5 Km. Sur le chemin qui relie les deux parties voici l’événement. (Les évangélistes ne rapportent pas exactement le même événement parce que Bartimée s’est distingué davantage par sa foi, et les narrateurs racontent l’événement selon la situation par rapport à Jéricho) .
Mt20:29-33: Or, comme il sortait de Jéricho , une grande foule le suivit.30 Et voici que deux aveugles, assis au bord de la route, apprenant que Jésus passait, crièrent, en disant: "Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David!". Et la foule leur dit de se taire, sur un ton sévère; mais ils n’en crièrent que plus fort, en disant: "Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David !" Jésus s’arrêta donc, les appela et dit: "Que voulez-vous que je fasse pour vous?" Ils lui dirent: "Seigneur, que nos yeux s’ouvrent !" Ému de pitié, Jésus leur toucha les yeux , et aussitôt ils reçurent la vue, et ils le suivirent .
Mc10:46-52: Et ils arrivèrent à Jéricho. Or, comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grosse foule, Bartimée (le fils de Timée), un mendiant aveugle, était assis au bord de la route . Apprenant que c’était Jésus le Nazaréen, il commença à crier et à dire: "Fils de David , Jésus, aie pitié de moi !" Et beaucoup lui disaient de se taire, sur un ton sévère, mais il criait de plus belle: "Fils de David, aie pitié de moi !" Jésus s’arrêta donc et dit: "Appelez-le." Et ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: "Prends courage, lève-toi, il t’appelle ." Et lui, jetant son vêtement de dessus, se redressa d’un bond et alla vers Jésus. Et Jésus lui répondit et dit: "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" L’aveugle lui dit: "Rabbouni, que je recouvre la vue !" Et Jésus lui dit: "Va, ta foi t’a rétabli ." Et aussitôt il recouvra la vue , et il se mit à le suivre sur la route .
Lc18:35-43 Or, comme il approchait de Jéricho, un certain aveugle était assis au bord de la route et mendiait. Entendant une foule qui passait, il se mit à demander ce que cela signifiait. On lui annonça: "Jésus le Nazaréen passe !"38 Alors il cria, en disant: "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !" Ceux qui allaient en tête lui disaient de se taire, sur un ton sévère, mais il criait de plus belle: "Fils de David, aie pitié de moi !" Alors Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène . Quand il fut près, [Jésus] lui demanda:41 "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Il dit: "Seigneur, que je recouvre la vue !" Et Jésus lui dit: "Recouvre ta vue; ta foi t’a rétabli." Et à l’instant même il recouvra la vue , et il se mit à le suivre en glorifiant Dieu . Et tout le peuple, en voyant [cela], rendit louange à Dieu.
Deux aveugles mendiants dont Bartimée (pas paralysé) se tiennent sur le trajet qui relie les deux villes. Il y a une assez grosse foule et Bartimée cherche à attirer l’attention de Jésus. Mais il n’est pas sur son trajet car il aurait attendu qu’il passe à côté (de part sa foi il sait que Jésus l’aurait vu). Comme il n’est pas tout à fait sur son trajet et que les écritures nous présentent les hommes de foi comme des gens actifs.
Quelque chose de particulier va le faire distinguer de l’autre aveugle.
Bartimée semble-t-il est allé au devant de Jésus. En allant au devant de Jésus, il a été empêchait par des gens de la foule (or un aveugle perds ses repères dans une foule, le chemin n’est pas goudronné et il n’est pas très large). Le texte fait désormais référence à un aveugle qui ne dira pas «Fils de David, aie pitié de nous mais : aie pitié de moi !» Cela fait déjà un moment qu’ils appellent mais au cri de Bartimée aie pitié de moi : Il est dit «Alors Jésus s’arrêta et ordonna ... ».
C’est alors qu’on lui dit : Prends courage, lève-toi, il jette son vêtement et se redresse. Ce cri de Bartimée n’était pas un cri ordinaire , c’était le cri d’une personne à la limite du désespoir, un cri de détresse et c’est ce que Jésus a discerné.
Ni Jésus ni Dieu le Père ne sont insensibles aux cris de désespoir et de détresse. C’est l'esprit de noblesse du grand roi Jésus tout comme de son Dieu YeHWaH.
C’est ce que je comprends de ce texte analysé en parallèle des différentes explications de:
Jn9:7 et lui dit: "Va te laver à la piscine de Siloam " ([mot] qui se traduit par ‘Envoyé’). Il s'en alla donc, se lava et revint y voyant .
Ps72:12 Car il délivrera le pauvre qui crie au secours , [Et] aussi l’affligé et quiconque n’a personne qui lui vienne en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre , Et il sauvera les âmes des pauvres .(Psaume prophétique. Jésus grand Salomon).
Ps34:15 Les yeux de Jéhovah sont vers les justes , Et ses oreilles sont attentives à leurs cris (Crampon 1905) .
Jb29:12 Car je délivrais l’affligé qui criait au secours , Et l’orphelin de père et quiconque n’avait personne pour lui venir en aide .
Ps5:2 Prête attention au son de mon appel au secours , O mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie.
Ps22:24 Car il n’a ni méprisé Ni eu en dégoût l’affliction de l’affligé ; Et il ne lui a pas caché sa face , Et quand il a crié au secours vers lui, il a entendu .
Ps145:19 Le désir de ceux qui le craignent, il l’exécutera , Et il entendra leur appel au secours, et il les sauvera .
2ch16:9 Car Jéhovah étend ses regards sur toute la Terre, pour soutenir ceux dont le coeur est entier envers lui (Crampon 1905).
Étude et commentaires du
Livre Sacré |